Accueil   L’atelier relationnel/groupe de paroles

L’atelier relationnel/groupe de paroles

 

Un temps pour soi,au sein d’un petit groupe ( 8 personnes maxi), pour poser ses difficultés relationnelles et découvrir et appliquer quelques règles de base,permettant de rendre nos relations plus fluides et authentiques.  (d’après la pédagogie de Jacques Salomé ) .

Un lundi par mois ,à partir du 16 Octobre,de 18h30 à 20h30

Prochaines rencontres:13 novembre,11 décembre

Il est possible de rejoindre le groupe en cours d’année ,en fonction des places disponibles.

Animé par Marie-Hélène

Première séance gratuite

Participation libre et consciente

Adhésion:5euros

Durée :2 heures

Inscription auprès d’Agnès:06 84 35 69 78 ou de Marie-Hélène:06 43 10 68 40

 

Présentation de la méthode ESPERE

La méthode ESPERE est une pédagogie de la relation élaborée par le psychosociologue Jacques Salomé.

La communication relationnelle, ce n’est pas la publicité, ni la réclame, ni les autoroutes de l’information, ni le tout cablé. Je peux parfaitement surfer sur les réseaux, être joignable jour et nuit sur mon mobile, tout connaître (par satellite) sur le bout du monde sans pouvoir ni savoir communiquer vraiment avec ceux qui comptent le plus pour moi ou qui partagent ma vie au quotidien.

Car communiquer s’apprend ; savoir ce que je désire, entendre ce que tu désires; oser dire oui, oser dire non, me respecter moi-même et respecter ma relation à mon mari ou à ma femme, mon enfant, mon père, ma mère, ma soeur, mon ami, mon élève, mon collègue, mon chef, mon employé, tous ceux avec qui ma vie se consume ou s’épanouit jour après jour.

Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE
Depuis trente ans, Jacques Salomé fait ce dur constat : de l’enfance à l’âge mûr, les gens souffrent de ne pas savoir communiquer. Ils s’enfoncent toujours plus dans la solitude, l’ignorance et le mépris de soi, le ressentiment et le reproche, et l’omniprésente culpabilisation, mangeuse de vie, sans parler du réactionnel et de la violence. Il a répéré et analysé les mécanismes qui créent et entretiennent ces souffrances enchevêtrées.

Il a élaboré une méthode de communication, bonne vivante, saine, pourvoyeuse d’énergie, et dont l’efficacité ne dépend que de soi-même. Cette méthode est accessible aux personnes de tous âges, (les enfants la comprennent très vite, comme s’ils l’attendaient) et ne demande pas de connaissance préalables. Il suffit de l’apprendre et de la pratiquer.

Jacques Salomé a donc mis au point une pédagogie pour transmettre cette méthode de communication, avec le rêve qu’un jour la méthode soit enseignée à l’école comme une matière à part entière.